Une styliste rejoue les publicités des magazines féminins | Daily-Barth.com ~ St. Barts Daily Dreams ~
Home / Fun / Une styliste rejoue les publicités des magazines féminins

Une styliste rejoue les publicités des magazines féminins

Nathalie-Croquet-02

 

La styliste française Nathalie Croquet a eu l’excellente idée de reproduire des campagnes publicitaires vues dans les magazines féminins.

Une équipe de professionnels ont permis à la styliste de réaliser cette drôlissime série de “reproductions” photographiques à l’identique… ou presque.

LA FEMME DANS LES MAGAZINES, UNE ICÔNE ?

Une manière de se questionner sur l’identité, la féminité et l’image de la femme dans le monde de la mode.

Ce type de démarche d’autodérision crédibilise un certain propos féministe. Sa source d’inspiration est à chaque fois une femme qui joue un rôle de mannequin qui joue une femme dans une image publicitaire. C’est cette femme qui est le coeur du sujet, pas la publication elle-même. Le mannequin ou l’actrice n’existent plus, ne reste que l’icône.

Au passage sont révélés les canons de la beauté dans l’univers occidental qui soumet la femme à des normes souvent très inconscientes. Silhouette, âge, peau, tout y passe. Le contraste entre l’original et la « copie » est saisissant, la reproduction est plus crédible que l’original.

La notion d’oeuvre, d’original, voire de droit d’auteur pose question ici. Qui est l’auteur ? Le photographe de la campagne publicitaire qui a inspiré le portrait, le visuel qui a inspiré l’agence de publicité ou le créateur de la marque ? Est-ce le modèle, Nathalie, conceptrice du projet ou le photographe ? Le droit répond parfois difficilement à ces questions mais c’est surtout le dérobement de cette question qui intéresse ici, et qui donne à ce travail sa dimension artistique. Ce travail à caractère unique, n’a pas pour vocation d’être l’objet d’éditions, catalogues, supports commerciaux, ou à être endossé par d’autres marques.

Nathalie-Croquet-01

Nathalie-Croquet-03

Nathalie-Croquet-04

Nathalie-Croquet-05

Nathalie-Croquet-06

Nathalie-Croquet-07

Nathalie-Croquet-08

Nathalie-Croquet-09

Nathalie-Croquet-10

Nathalie-Croquet-11

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top
%d blogueurs aiment cette page :